ساحات معرفية
شكرا على حسن زيارتكم
ساحات معرفية
شكرا على حسن زيارتكم
ساحات معرفية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

ساحات معرفية

فضاء للتربية والثقافة والترفيه
 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» الله في عون العبد مادام العبد في عون اخيه
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالسبت مايو 29, 2010 8:12 pm من طرف affkir hassan

» اجمل اسطوانة ويندوز2010
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالسبت مايو 29, 2010 5:15 pm من طرف affkir hassan

» برنامج الفوتوشوب 9
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالسبت مايو 29, 2010 4:04 pm من طرف affkir hassan

» التقويم الاشهادي وبيداغوجيا الادماج
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالسبت مايو 29, 2010 12:10 pm من طرف affkir hassan

» كيفية تحويل الpdf الىword
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالسبت مايو 29, 2010 9:13 am من طرف affkir hassan

» كيفية تحويل الـ Pdf إلى word من دون برامج
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالسبت مايو 29, 2010 9:08 am من طرف affkir hassan

» برنامج لتزيين الكتابة عند كتابة موضوع او رد
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالجمعة مايو 28, 2010 4:36 pm من طرف affkir hassan

» cours et exercices sur l'excel
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالخميس مايو 27, 2010 11:39 am من طرف affkir hassan

» cours et exercices pour l'excel pratique
Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالخميس مايو 27, 2010 11:27 am من طرف affkir hassan

منتدى
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
سحابة الكلمات الدلالية

 

 Divers leçons de la langue française

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
affkir hassan
Admin



عدد المساهمات : 62
نقاط : 299
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 25/03/2010
العمر : 65
الموقع : المغرب-الرشيدية

Divers leçons de la langue française Empty
مُساهمةموضوع: Divers leçons de la langue française   Divers leçons de la langue française Icon_minitimeالأربعاء مايو 12, 2010 4:42 pm

Le verbe est le noyau de la phrase.Le verbe peut exprimer soit une action, soit un état :
Divers leçons de la langue française ExempleDivers leçons de la langue française Petitefleche Les enfants courent dans le pré.
courent est le verbe (conjugué).Courir est un verbe d'action.

Divers leçons de la langue française Petitefleche Je parais grand.
parais est le verbe (conjugué). Paraître est un verbe d'état.

Il est important de bien savoir différencier les verbes d'action (sauter, dormir, courir, venir, aller, prendre, etc...) des verbes d'état (être, paraître, sembler, etc...).Divers leçons de la langue française A3 Astuce Un verbe d'état peut toujours se remplacer par le verbe être.
Divers leçons de la langue française Exemple Je parais grand
Divers leçons de la langue française Petitefleche Je suis grand. Les verbes qui ne peuvent pas avoir de complément d'objet sont appelés verbes intransitifs. Les verbes qui expriment un état (verbes d'état) sont toujours intransitifsDivers leçons de la langue française Exemple Divers leçons de la langue française Petitefleche Les enfantscourent dans le pré. Divers leçons de la langue française Petitefleche Je dorsla nuit.
couriret

dormir ne peuvent pas avoir de complément d'objet. On ne peut pas courir quelque chose ou dormir quelque chose!
courir etdormir sont des verbes intransitifs.
Les verbes qui peuvent avoir un complément d'objet sont appelés
Divers leçons de la langue française Petitefleche verbes transitifs direct (s'il s'agit d'un COD
Divers leçons de la langue française Exemple Je lis un livre. lire peut avoir un complément d'objet direct.
lire est donc un verbe transitif.

Utilisation de l'indicatif
Le mode indicatif s'utilise partout où on peut exprimer le réel. Il n'y a pas de place au doute ou à l'incertitude. Pour cela, on préfère utiliser le conditionnel ou le subjonctif. On a quatre temps simples à l'indicatif (le présent, l'imparfait, le passé simple et le futur simple) et quatre temps composés (passé composé, plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur) qui permettent d'exprimer les actions présentes, les actions passées ou les actions à venir.
L'indicatif est le temps qui permet de saisir les faits, les actes, les opinions ou les pensées dans leur réalisation. Il s'agit de loin du mode le plus utilisé dans les besoins de la conversation courante. Il est également le mode des phrases négatives et interrogatives. Même dans une proposition subordonnée après "que", on peut retrouver l'indicatif s'il s'agit d'une action certaine. Dès qu'on introduit le doute ou la notion de probabilité, on utilise le subjonctif. L'exemple suivant illustre ceci : il est probable qu'il viendra. (indicatif)
il est possible qu'il vienne. (subjonctif)

On remarquera cependant que dans la langue parlée, on utilise de plus en plus le subjonctif après le "après que" ce qui n'est pas forcément juste puisque l'action est déjà terminée donc réelle.
On peut également noter que lorsqu'une proposition est complètement fausse ou irréelle et que cela ne laisse plus aucun doute, on utilise l'indicatif à nouveau pour exprimer une réalité : Il s'est mis en tête qu'elle viendra le voir.
**********************************************************
être au présent de l'indicatif
Indicatif

Présent

je suis
tu es
il/elle est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont

Imparfait

j'étais
tu étais
il/elle était
nous étions
vous étiez
ils/elles étaient

Passé simple

je fus
tu fus
il/elle fut
nous fûmes
vous fûtes
ils/elles furent

Futur

je serai
tu seras
il/elle sera
nous serons
vous serez
ils/elles seront
********************************************************** Avoir au présent de l'indicatif

Présent

j'ai
tu as
il/elle a
nous avons
vous avez
ils/elles ont

Imparfait

j'avais
tu avais
il/elle avait
nous avions
vous aviez
ils/elles avaient

Passé simple

j'eus
tu eus
il/elle eut
nous eûmes
vous eûtes
ils/elles eurent

Futur

j'aurai
tu auras
il/elle aura
nous aurons
vous aurez
ils/elles auront
********************************************************** Accord du participe passé

Règle 1 .Le participe passé employé seul (sans auxiliaire)
-------------------------------------------------------------------------
Il s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Pour trouver ce nom, on pose la question « Qui est-ce qui? »Ex.: Arrivées à Québec, elles arrêtèrent pour se restaurer. (Qui est-ce qui est arrivé? Elles. Donc «arrivées» s'accorde avec «elles».)Ces coureurs ont terminé le marathon, épuisés, fourbus, à bout de souffle. (Qui est-ce qui est épuisé et fourbu? Les coureurs. Donc «épuisés» et «fourbus» s'accordent avec «coureurs».)
Règle 2 . Les participes passés employés seuls qui font exception
---------------------------------------------------------------------
Certains participes comme attendu, entendu, excepté, passé, supposé, vu, y compris, non compris, ci-joint, ci-annexé, ci-inclus restent invariables lorsqu'ils sont placés devant le nom ou le pronom.Ex.: Excepté Henriel et Marie, tous étaient là. Marie et Henriel exceptés, tous étaient là. Vous trouverez ci-joint deux copies de mon bulletin. Règle 3 . Le participe passé employé avec ÊTRE
--------------------------------------------------------------------
Il s'accorde avec le sujet. Pour trouver le sujet, on pose les questions «qui est-ce qui» ou «qu'est-ce qui?» devant le verbe.Ex.: La pluie est tombée tout le jour. (Qu'est-ce qui est tombé? La pluie. «Tombée» s'accorde avec «pluie».)Vous serez admirés de tous. (Qui est-ce qui sera admiré? Vous. «Admirés» s'accorde avec «vous».)Ces deux défenseurs ont été très rarement déjoués durant cette partie. (Qui est-ce qui a été déjoué? Les défenseurs. «Déjoués» s'accorde avec «défenseurs».)
Règle 4 .Le participe passé avec AVOIR
-------------------------------------------------------------------
Il s'accorde avec le complément d'objet direct (c. o. d.) si ce dernier est placé devant. Sinon, il reste invariable. Pour trouver le c. o. d., on pose les questions «qui?» ou «quoi?» après le verbe.Ex.: Josée et Nathalie ont fait d'énormes progrès. (Elles ont fait quoi? D'énormes progrès. Le c. o. d. est donc placé après et «fait» reste invariable.)Les pommes que Sylvain a cueillies étaient très mûres. (Sylvain a cueilli quoi? Les pommes. «Cueillies» s'accorde avec «pommes».)Est-ce vous qui les avez semées, ces belles tulipes? Vous avez semé quoi? Les mis pour tulipes. Le c. o. d. est donc devant et «semées» s'accorde avec «les» mis pour «tulipes».)
Règle 5 Le participe passé avec AVOIR suivi d'un infinitif
------------------------------------------------------------------------
Il s'accorde avec le c. o. d. si celui-ci est placé devant et s'il peut faire l'action exprimée par l'infinitif. Sinon, c'est le verbe à l'infinitif qui est c. o. d. et le participe reste invariable. Exception: Fait reste toujours invariable quand il est suivi d'un infinitif.Ex.: La chanson que j'ai entendu chanter était mélodieuse. (J'ai entendu quoi? La chanson. Est-ce qu'une chanson peut chanter? Non. Donc «entendu» est invariable.)Les garçons que j'ai entendus chanter étaient très jeunes. (J'ai entendu qui? Les garçons. Est-ce que les garçons peuvent chanter? Oui. Donc «entendus» s'accorde avec «garçons».)Vous auriez dû écouter. (Vous auriez dû quoi? Écouter. Il n'y a pas de c. o. d. autre que l'infinitif, donc «dû» reste invariable.)


Règle 6. Le participe passé des verbes intransitifs
-------------------------------------------------------------------
Les participes passés couru, coûté, pesé, valu, vécu restent invariables quand ils sont employés au sens propre. Au sens figuré, ils s'accordent. Ex.: Les douze dollars que m'a coûté ce livre furent bien employés. (Ce livre m'a coûté combien? Douze dollars. «Dollars» n'est pas un c. o. d. De plus, «coûté» est employé au sens propre, donc il reste invariable.)
Les efforts que m'a coûtés ce travail ont porté fruit. (Ce travail m'a coûté quoi? Des efforts. «Coûtés» s'accorde avec son c. o. d. «efforts».
Règle7.Le participe passé précédé de « l’ »
--------------------------------------------------------------------------
Si le « l’ » remplace toute une proposition, il reste invariable. Autrement, il suit la règle des participes passés employés avec avoir.
Ex.: Il a fait beau comme je l'avais prédit. (J'avais prédit quoi? «l'« mis pour «qu'il ferait beau». «Prédit» est donc invariable.)
Cette jolie dame, je l'ai attendue longtemps. (J'ai attendu qui? «l'« mis pour «dame». «Attendue» s'accorde avec «l'« mis pour «dame».)


********************************************************** La phrase
Une phrase est une unité qui a sa propre autonomie syntaxique : elle ne dépend d'un point de vue grammatical d'aucune autre unité. a) Nous vous communiquerons tous les détails nécessaires à la constitution du dossier. b) Viens et regarde. c) Après plusieurs jours passés à la campagne, il est venu nous rejoindre dans le chalet que nous avaient prêté mes parents. À l'écrit, la phrase se reconnaît par ses limites : à gauche, une majuscule et à droite, un point. Le point peut être remplacé par un autre signe de ponctuation (point d'interrogation, d'exclamation, point-virgule…).
Phrase simple et phrase complexe
On appelle phrase simple une phrase qui comporte une seule
proposition et phrase complexe une phrase qui en comporte plusieurs. La phrase (a) est une phrase simple, les phrases (b) et (c) sont des phrases complexes.
Dans la phrase (b), les deux propositions sont coordonnées par et. On peut alors considérer qu'il s'agit en fait de deux phrases simples et réserver l'appellation de phrase complexe aux phrases de type (c) contenant une ou plusieurs propositions subordonnées.
Phrase verbale et phrase averbale
On appelle phrase averbale une phrase qui ne contient pas de verbe principal. Attention à la marche ! Bienheureux les pauvres en esprit.
Une phrase averbale peut contenir un verbe, mais c'est le verbe d'une proposition subordonnée. Bienheureux celui qui connaît une telle expérience (connaît est le verbe de la proposition subordonnée relative qui connaît une telle expérience ; la phrase pourrait se réduire à bienheureux celui-là).
********************************************************** Le GNs détermine l'accord du Groupe Verbal (GV).

Le GNs est le mot ou les mots qui désignent l'être qui fait ou subit l'action ou qui est dans l'état qu'indique le GV.



Le GNs est non effaçable et détachable par C'EST...QUI, CE SONT...QUI.

Il est pronominalisable
(peut être remplacé par un pronom).

GNs GV
Le chat ronronne
.

C'EST le chat
QUI ronronne.

B) Construction du GNs


On ne trouve comme GNs qu'un nom, un groupe de noms ou son équivalent:



1. un GN (pronom)

GNs GV GCP
Nous discuterons plus tard
.

2. un GN (nom)

GNs GV
Le pourquoi de cette action est un mystère
.

GNs GV
Marie reviendra demain matin
.


3. un GInf (verbe à l'infinitif)

GNs GInf GV
Trop danser est épuisant
.

4. une P2sub

GNs P GV
Qui veut peut
.

C) Place du GNs

1. Le GNs se trouve généralement AVANT le GV.

GNs GV
Monique et Réjean défendent leur point de vue
.

2. Toutefois, dans de nombreux cas, il est rejeté APRÈS le GV.

GCP GV GNs
Depuis ce matin règne l'harmonie
.
*********************************************** LE GROUPE VERBAL
Le Groupe Verbal est un syntagme verbal dont le noyau est constitué d'un verbe. Tu vas me demander ce que le mot syntagme mange en hiver. C'est une langue de bois utilisée par les grammairiens pour dire tout simplement que ce sont plusieurs mots qui veulent dire la même chose et qui font aussi la même chose. Vulgariser plus que cela, tu meurs.

Voici les différentes constructions du Groupe Verbal :

1. complément du verbe sous forme de GN

V + GN
La mer
roule ses grosses vagues
. (CD)

V + GN
Cette auto a coûté vingt mille dollars
. (CI)

2. complément du verbe sous forme de GPrép

V + GPrép
Le bateau
s'approcha de la plage déserte
.

3. complément du verbe sous forme de GAdj

V + GAdj
Ces enfants paraissaient tristes
.

4. complément du verbe sous forme de GAdv

V + GAdv
Ces animaux de ferme mangent avidement
.

5. complément du verbe sous forme de phrase (P)

V + Psub
Marie
comprit / que / son voyage en Europe serait intéressant.
[/b][/b]

[/justify]



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://sahatma3rifia.forum2ouf.com
 
Divers leçons de la langue française
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
ساحات معرفية :: المنتدى التربوي :: قسم الثانوي التأهيلي-
انتقل الى: